29 novembre 2020

Naissance du Collectif Petite Enfance

Qu’est-ce que le Collectif petite enfance?

Le Collectif petite enfance vient fédérer les actions de plus de 20 organismes-membres qui partagent tous un objectif commun : faire de la petite enfance une priorité pour l’ensemble de la population, incluant les leaders de tous les secteurs de la société et les élus des différents paliers gouvernementaux. Le Collectif a pour mission de favoriser le développement du plein potentiel de chaque tout-petit en valorisant les différents groupes qui exercent une influence sur leur épanouissement : parents, éducateurs, communauté en général.

Le Collectif petite enfance se positionne comme un interlocuteur incontournable pour tout ce qui touche l’avenir et le bien-être des tout-petits, du début de la grossesse à l’entrée à la maternelle. Le Collectif petite enfance est responsable de la Grande semaine des tout-petits qui a lieu en novembre chaque année.

Première employée

Le Collectif petite enfance accueille sa première employée, sa directrice, Elise Bonneville. Elise possède une très bonne connaissance du milieu communautaire – intersectoriel de la petite enfance au palier local et régional ainsi que du milieu institutionnel de la santé, de l’éducation et de la périnatalité. Elle a d’ailleurs déjà eu l’occasion de démontrer son agilité dans un contexte de collaboration intersectorielle et au sein d’un organisme de collaboration formé de différents partenaires issus de divers milieux.

Dans les dernières années, Elise a été agente de développement social à la coordination Concertation petite enfance Mercier-Est et agente de mobilisation et de communication de la démarche montréalaise des Instances de concertation petite enfance de Montréal. Auparavant, elle a œuvré comme intervenante en périnatalité et a pris part à un projet collectif en tant que responsable assistante natale, pour la mise en place d'une maison de naissance dans la communauté montréalaise. Fait cocasse concernant Elise, lors de l’annonce de la création du Collectif en novembre 2018 à l’occasion du Grand rassemblement pour les tout-petits, Elise, qui était assise dans la salle, s’est surprise à penser qu’elle aimerait bien faire partie de cette aventure collective… Que c’était en plein le genre de projet pour elle... Faut croire que les astres étaient alignés! Bienvenue à Elise!