Le Collectif petite enfance regroupe des organisations qui rallient des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance et partageant toutes un objectif commun : faire de la petite enfance une priorité au Québec.

Il se positionne comme porte-voix des tout-petits du Québec pour faciliter la mise en place des conditions de succès afin d'assurer leur développement, leur bien-être et leur avenir, du début de la grossesse jusqu'à l'âge de 5 ans.

Le Collectif petite enfance entend mettre sur les principes suivants qui sont le même fondement de l'engagement des partenaires :

• Sensibiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société aux bienfaits et aux énoncés de mesures et d'actions collectives en petite enfance.
  • Mobiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société autour de l'importance d'agir tôt.

Notre motivation à agir ensemble

Au Québec, les inégalités sociales ont des impacts tangibles et multiples sur la société, et la petite enfance n'en fait pas exception. Parce que les enfants sont les adultes de demain, il importe d'offrir à chacun d'eux le meilleur départ possible dans la vie et des chances égales de s'épanouir, en soulignant l'unicité de chacun et la diversité des réalités vécues.

Faire de la petite enfance une priorité sociétale, c'est investir dans une société plus solidaire, épanouie, éduquée et prospère. À l'échelle mondiale, les sociétés qui investissent dans la petite enfance et la famille sont les sociétés dont l'état de santé est le meilleur et dont les niveaux d'inégalités en matière de santé sont les plus faibles du monde.

Alors que nous vivons une période de grands défis – pandémie, crise environnementale, diversité et inclusion, etc. –, il est plus que jamais crucial de réaffirmer l'importance de prioriser les enjeux de la petite enfance pour les générations à venir !

Reprise du site agirtot.org

Avec la fin annoncée d'Avenir d'enfants en juin 2020, le Collectif a souhaité reprendre la plateforme web agirtot.org créée et développée par Avenir d'enfants pour ses partenaires en petite enfance des 10 dernières années. La richesse et la pertinence des contenus issus de l'expérience des acteurs de la petite enfance devaient survivre au projet lui-même.

Notre équipe

Elise Bonneville

Directrice

Elise cumule plus de 10 ans dans le milieu de la périnatalité et de la petite enfance. Via divers rôles et formations, elle a su développer une posture d’alliée et souhaite mettre son expertise au service du mouvement pour faire de la petite enfance une priorité sociétale.

Dotée d’une solide expertise en concertation et en gestion de projets dans divers secteurs tel que les milieux communautaire et institutionnel de la santé en lien avec la périnatalité et la petite enfance, Elise a contribué au développement de projets en concertation tel que l’implantation de la première maison de naissance dans le réseau CIUSSS/CISSS.

« Je suis convaincue que d'investir en prévention durant la petite enfance et de travailler ensemble sont les solutions pour agir sur l'égalité des chances. » - Elise Bonneville.

Guylaine Desbiens

Agente de liaison et de coordination

Guylaine considère comme un privilège de contribuer au projet de société qu’est le Collectif petite enfance. Forte de ses 25 ans d’expérience auprès de familles, d’acteurs et d’actrices clés dans le domaine de la petite enfance au Québec, elle apporte ses connaissances et son savoir-faire.

Ses valeurs de collaboration, d’écoute et de respect des rythmes individuels sont les fondements sur lesquels elle se base pour rencontrer les personnes. Pour elle, agir tôt est essentiel pour façonner un avenir solide pour les tout-petits, dès la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans.

« Chaque tout-petit est une promesse de possibilités infinies, en les soutenant tous ensemble dès le début, nous construisons un monde meilleur pour tous. » - Guylaine Desbiens

Catherine Blain

Coordonnatrice

Catherine dispose d'excellentes compétences en communication et en gestion, ce qui lui permet de coordonner efficacement des équipes et des projets tout en restant attentive aux besoins individuels et collectifs. Sa capacité d'écoute, sa grande sensibilité et son empathie lui permettent de créer un environnement de soutien et de confiance pour ses collègues et partenaires d'affaires. Sa rigueur et sa détermination l'incitent à passer à l'action et à mettre en place des solutions efficaces et durables.

Catherine se sent privilégiée de pouvoir s'engager auprès des tout-petits de notre société, afin de favoriser leur épanouissement. Son approche vise à créer des conditions optimales pour un développement complet et harmonieux. Elle est déterminée à poursuivre son impact significatif dans la communauté en promouvant des valeurs de bien-être, d'équité et de sécurité.

« Les tout-petits représentent l'avenir ; ils méritent toute notre attention. Unissons nos efforts pour garantir le développement de leur plein potentiel ! » - Catherine Blain.

Jeanne Beauchamp

Conseillère stratégique aux communications

Jeanne possède une riche expérience en communication. Depuis le début de son parcours professionnel, elle a eu la chance de contribuer au rayonnement de diverses causes sociales, en utilisant à profits ses valeurs de rigueur, de créativité et d'ouverture.

Jeanne est déterminée à mettre son savoir-faire au service du Collectif petite enfance, et contribuer à son impact au sein de la société. Son expertise en communication lui permet de jouer un rôle clé dans la promotion de la vision et des revendications du Collectif.

« Mon engagement pour le Collectif est guidé par la conviction que chaque action collective compte et peut transformer notre société pour le mieux. Investir dans la petite enfance est une stratégie puissante pour prévenir les difficultés futures et promouvoir un avenir plus juste et équitable pour tous. » - Jeanne Beauchamp.