Le Collectif petite enfance regroupe des organisations qui rallient des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance et partageant toutes un objectif commun : faire de la petite enfance une priorité au Québec.

Il se positionne comme porte-voix des tout-petits du Québec pour faciliter la mise en place des conditions de succès afin d'assurer leur développement, leur bien-être et leur avenir, du début de la grossesse jusqu'à l'âge de 5 ans.

Le Collectif petite enfance entend mettre sur les principes suivants qui sont le même fondement de l'engagement des partenaires :

• Sensibiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société aux bienfaits et aux énoncés de mesures et d'actions collectives en petite enfance.
  • Mobiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société autour de l'importance d'agir tôt.

Notre motivation à agir ensemble

Au Québec, les inégalités sociales ont des impacts tangibles et multiples sur la société, et la petite enfance n'en fait pas exception. Parce que les enfants sont les adultes de demain, il importe d'offrir à chacun d'eux le meilleur départ possible dans la vie et des chances égales de s'épanouir, en soulignant l'unicité de chacun et la diversité des réalités vécues.

Faire de la petite enfance une priorité sociétale, c'est investir dans une société plus solidaire, épanouie, éduquée et prospère. À l'échelle mondiale, les sociétés qui investissent dans la petite enfance et la famille sont les sociétés dont l'état de santé est le meilleur et dont les niveaux d'inégalités en matière de santé sont les plus faibles du monde.

Alors que nous vivons une période de grands défis – pandémie, crise environnementale, diversité et inclusion, etc. –, il est plus que jamais crucial de réaffirmer l'importance de prioriser les enjeux de la petite enfance pour les générations à venir !

Reprise du site agirtot.org

Avec la fin annoncée d'Avenir d'enfants en juin 2020, le Collectif a souhaité reprendre la plateforme web agirtot.org créée et développée par Avenir d'enfants pour ses partenaires en petite enfance des 10 dernières années. La richesse et la pertinence des contenus issus de l'expérience des acteurs de la petite enfance devaient survivre au projet lui-même.

Notre équipe

Elise Bonneville

Directrice du Collectif petite enfance

Prendre part à des projets, surtout lorsqu'il s'agit de rassembler différentes personnes autour d'objectifs communs est une passion pour Elise. Contribuer activement à l'évolution de notre société est ce qui motive son engagement à prendre part à de grandes démarches telles que celle du Collectif petite enfance. Ayant un parcours riche d'une diversité d'expériences professionnelles dans le milieu du développement social, de l'accompagnement et de la concertation, Elise est fière de mettre l'épaule à la roue avec les partenaires du milieu de la petite enfance.

« Ensemble, contrôle-nous de faire de la petite enfance, une priorité sociétale ! »

Guylaine Desbiens

Agente de liaison et de coordination du Collectif petite enfance

Comme agente de liaison et de coordination du Collectif petite enfance, Guylaine voit comme un privilège le fait d'apporter sa contribution à ce projet de société avec toutes ses expériences de plus de 20 ans d'activités auprès d'acteurs et actrices clés en petite enfance au Québec. Ses valeurs de collaboration, d'écoute et de respect des rythmes de chacun et chacune seront le sol sur lequel elle ira à votre rencontre. L' agir tôt est pour elle un gage d'avenir, en façonnant une base solide dès la grossesse et jusqu'à 5 ans.

« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. » - Lya Luft

Catherine Blain

Coordonnatrice

Par son expérience en communication et ses aptitudes en relations humaines, Catherine souhaite s'investir dans des projets reliés à la petite enfance.

Entourée d'une équipe qui a à cœur les…

Entourée d'une équipe qui a à cœur les mêmes préoccupations, elle souhaite mettre de l'avant ses qualités et surtout possède un profond intérêt pour contribuer aux solutions vis-à-vis de cette clientèle qui lui tient particulièrement à cœur.

Sa rigueur, sa détermination et son empathie serviront à ces espaces de collaboration pour participer aux programmes soutenus par l'organisme. Nombreux sont les enjeux et l'importance d'agir tôt est gage de succès.

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde » - Ghandi

Arrow - Collectif petite enfance

Inscrivez-vous à notre infolettre!