Les actions du Collectif sont guidées par une vision : que le Québec offre à chaque enfant les moyens de se développer à son plein potentiel.

D’ici les cinq prochaines années, il s’engage à générer les impacts suivants :

• Une meilleure compréhension des enjeux et des ressources en place et à implanter pour encore mieux répondre collectivement aux besoins des tout-petits et de leur famille.
  • Des capacités et une motivation accrues à travailler en plus grande synergie, de manière concertée et intersectorielle, aux différents paliers (local, régional et national).
  • Une capacité renforcée à se mobiliser et à faire entendre la voix et les préoccupations des tout-petits et de leur famille dans l’espace public.
  • Une compétence collective renforcée pour assurer la mise en place des conditions de succès nécessaires à l’implantation de programmes ou de politiques publiques visant les tout-petits et leur famille.

Pour y arriver, le Collectif s’appuie sur sa théorie de changement développée par ses membres.

L’enfant au coeur des préoccupations

Placer la petite enfance à l’avant-plan des priorités sociétales est possible si nous agissons sur un ensemble de mesures qui influencent le plein développement des tout-petits. Des mesures reconnues qui visent directement les enfants, d’autres qui viennent soutenir les parents dans leur rôle de premier éducateur et première éducatrice et d’autres encore qui ont un impact sur les conditions de vie des tout-petits.

La plateforme du Collectif petite enfance

Enfant

• Accès et qualité à des services éducatifs à la petite enfance
  • Accès aux soins de santé, aux services communautaires et aux services sociaux
  • Accès au dépistage précoce

Parents

• Conciliation famille-travail
  • Meilleures pratiques de littératie familiale
  • Accès à des services de proximité
  • Accompagnement des parents pour un meilleur départ pour tous les enfants

Conditions de vie

• Accès à des logements abordables
  • Soutien financier
  • Lieux publics stimulants, sécuritaires et accessibles
  • Service de transport collectif adéquat et infrastructures urbaines adaptées
  • Alimentation saine et accessible

Agir ensemble

• Mise en place de conditions gagnantes pour une meilleure synergie de travail intersectoriel national, régional et local
  • Intégration des enjeux des communautés sous-représentées
  • Arrimage accru entre les politiques publiques

Tout le monde peut contribuer à la cause de la petite enfance

L’ensemble de la société, tout particulièrement les élues et élus provinciaux et municipaux, les décideurs et décideuses des milieux de la santé, de l’éducation, du communautaire et des affaires ou de tout autre secteur d’influence, est interpellé à agir. Chacun et chacune a un rôle à jouer auprès des tout-petits.

Tout comme le Collectif, adoptons des actions et des mesures concrètes qui répondent aux besoins des tout-petits et de leur famille.

Les forces du Collectif petite enfance

Inscrivez-vous à notre infolettre!