Actualités

  • Twitter - Collectif petite enfance
  • Facebook - Collectif petite enfance

20 juin 2021

Lettre ouverte - Parce que chaque parent compte

Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité a fait paraître une lettre ouverte dans le cadre de la Semaine Québecoise de la Paternité se déroulant du 14 au 20 juin 2021. Cette lettre a été cosignée par de nombreux acteurs de la petite enfance dont le Collectif petite enfance.

En savoir plus

 

17 juin 2021

Dépôt d'un mémoire - Consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Dans le cadre des consultations sur les services de garde éducatifs à l’enfance menées par le ministère de la Famille, le Collectif petite enfance a déposé un mémoire intitulé: "Joindre les enfants les plus vulnérables pour leur offrir des services adaptés à leurs besoins".

En savoir plus

 

14 juin 2021

Communiqué - Mise en ligne d'un dossier web sur la paternité et les politiques publiques

Lors du lancement de la 9ième édition de la Semaine Québecoise de la Paternité, Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits, a présenté le tout nouveau dossier Web sur les pères et les politiques publiques, mis en ligne pour l’occasion.

En savoir plus

 

2 juin 2021

Lettre ouverte - Un Mois national de l'histoire autochtone consacré aux enfants

Un texte de Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL)

L’APNQL propose de consacrer ce mois de juin, Mois national de l’histoire autochtone, aux enfants, aux erreurs historiques dont ils ont été les victimes, aux leçons de l’histoire qui n’ont pas été retenues, à une histoire qui risque de se répéter.

En savoir plus

 

10 mai 2021

Lettre ouverte - Être là pour les familles

Après une année de pandémie, les familles québécoises ont plus que jamais besoin que l’on se préoccupe d’elles. À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 10 au 16 mai, le Réseau pour un Québec Famille invite les leaders de toutes les sphères de la société québécoise à faire des gestes concrets pour offrir une réponse plus cohérente à leurs besoins multiples et complexes.

En savoir plus

 

29 avril 2021

Communiqué - Dépôt du rapport de la Commission Laurent

À la veille du dépôt du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, le Collectif petite enfance annonce son engagement à porter un regard sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de la Commission – plus particulièrement celles abordant la prévention et les conditions favorisant la mise en place de communautés bienveillantes. Ce regard collectif aura lieu lors de la 6e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) 2021, soit un peu plus de six mois après le dépôt du rapport. À cette occasion, seront invités différents acteurs du milieu de la petite enfance – local, régional et national – dont les élus, à prendre part à cet état d’avancement qui permettra une fois de plus de faire entendre publiquement l’importance de la prévention.

En savoir plus

 

28 avril 2021

Lettre ouverte - Le bien-être des tout-petits au cœur des politiques publiques

Dans son tout dernier Portrait, paru aujourd’hui, l’Observatoire des tout-petits présente un état des lieux étoffé des politiques publiques existantes au Québec, pour le développement des tout-petits. Fruit d’une recherche minutieuse, menée en collaboration avec une communauté de 60 experts, ce Portait sera désormais la référence à partir de laquelle il faudra penser le bien-être et le devenir des tout-petits.

En savoir plus

 

27 avril 2021

Communiqué - L'Observatoire des tout-petits dresse un premier Portrait des politiques publiques au Québec

L’Observatoire des tout-petits a diffusé ce matin, une première au Québec, le Portrait Que faisons-nous pour nos tout-petits et leur famille au Québec?, résultat d'une collaboration avec une soixantaine d'experts en petite enfance. Ce Portrait présente une recension des principales politiques publiques municipales, provinciales et fédérales qui peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie et le développement des tout-petits.

Consulter le Portrait des politiques publiques

En savoir plus

 

23 avril 2021

Communiqué - Budget du Canada 2021-2022 - Le gouvernement Legault a maintenant tous les moyens nécessaires pour compléter le réseau de CPE

Il y a 25 ans, le Québec a été visionnaire en mettant en place le réseau des centres de la petite enfance (CPE). Aujourd’hui, le gouvernement canadien reconnait sans équivoque le leadership du Québec et lui donne largement les moyens de compléter le réseau des CPE/BC. L’Association québécoise des CPE (AQCPE) incite sans ambages le gouvernement de M. Legault à concrétiser ce projet de société et ainsi faire du Québec le premier État en Amérique du Nord à offrir un réseau de services éducatifs à l’enfance universel, abordable et de qualité à tous les jeunes enfants.

En savoir plus

 

20 avril 2021

Communiqué - Première charte municipale pour la protection de l'enfant

La première Charte municipale pour la protection de l’enfant qui invite les municipalités à jouer un rôle de premier plan pour protéger les enfants a été dévoilée aujourd’hui, à Fortierville. Pour l’occasion, la mairesse de Fortierville, Mme Julie Pressé, était virtuellement accompagnée de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, de la présidente d’Espace MUNI, Mme Doreen Assaad et du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers. Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe ainsi que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant étaient également présents pour souligner cette initiative inspirante.

En savoir plus

 

26 février 2021

Communiqué - Le manque de places en services de garde éducatifs à l'enfance nuit à l'activité économique

Alors qu'on fait état du manque criant de places de qualité en services de garde éducatifs à l'enfance, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en compagnie de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et de l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ), constate que cette situation a également un impact important sur les entreprises du Québec et nuit à l'activité économique.

En savoir plus

 

16 février 2021

Lettre d'opinion - Parents en temps de pandémie - Naviguer dans le noir

La crise sanitaire et économique que nous traversons est comme une grosse tempête venue subitement créer des remous dans notre vaste océan collectif. Au milieu de cette mer agitée, chacun de nous, tel un bateau pris entre les vagues de la pandémie, tente de rester à flot.

En savoir plus

 

2 janvier 2021

Lettre d'opinion - Les bébés de 2021

Les photos des premiers bébés de l’année sont empreintes de bonheur. Mais en 2021, difficile de ne pas avoir un pincement au cœur. Quelles traces de la crise garderont ces bébés ?

En savoir plus

 

12 novembre 2020

Communiqué - La COVID-19 n’épargne pas les tout-petits

Un vaste mouvement se met en branle à l’occasion de la Grande semaine destout-petits qui aura lieu du 15 au 21 novembre, pour donner une voix aux quelque 530 000 tout-petits au Québec – près de 600 000 en comptant ceux à naître.

En savoir plus

 

29 septembre 2020

Communiqué - Naissance du Collectif Petite Enfance

En 2018, lors du dernier Grand rassemblement pour les tout-petits, organisé par Avenir d’enfants, la formation d’un collectif national s’est annoncée. Deux ans plus tard, voici la concrétisation de cette volonté.

En savoir plus