5 février 2024

Lettre ouverte – Petite enfance et prospérité de l’État

En savoir plus

20 novembre 2023

Communiqué - Levée de drapeau symbolique en simultané dans plus de 400 villes et municipalités à travers le Québec

En savoir plus

20 novembre 2023

Lettre ouverte - S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits

En savoir plus

17 novembre 2023

8e édition de La Grande semaine des tout-petits « Les droits des tout-petits sont au cœur de cette semaine thématique »

En savoir plus

12 octobre 2023

Communiqué - Dévoilement des résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022 : des résultats qui doivent nous faire réfléchir

En savoir plus

21 septembre 2023

Lettre ouverte - Là où doivent se rejoindre l’inclusion et la lutte à la pauvreté

En savoir plus

2 mai 2023

Communiqué - Le Collectif petite enfance salue le travail réalisé par le CSDEPJ

En savoir plus

23 mars 2023

Communiqué - Budget du Québec 2023

En savoir plus

15 février 2023

Lettre ouverte Collectif petite enfance – semaine des JPS

Puisqu’un essoufflement marqué s’observe quand on parle d’éducation au Québec, il est important de célébrer haut et fort quand c’est le contraire qui se produit. Ce fut d’ailleurs le cas hier soir, à l’occasion du lancement des Journées de la persévérance scolaire face à une salle comble à l’agora de l’Assemblée nationale. En effet, près de 200 personnes ont participé activement à cet important rendez-vous annuel qui réunit les acteurs qui s’engagent auprès des jeunes et qui les encouragent dans leurs efforts vers la réussite de leurs études.

En savoir plus

14 novembre 2022

Lettre ouverte - Les enfants méritent mieux

En savoir plus

9 novembre 2022

Communiqué - Une thématique axée sur les droits des tout-petits pour leur permettre de mieux rebondir!

Québec, le 9 novembre 2022 – Initiée par le Collectif petite enfance, la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) se déroulera du 14 au 20 novembre sous le thème du respect des droits des tout-petits, et offrira près de 300 activités, partout au Québec. Positionné comme le porte-voix des tout-petits du Québec, le Collectif petite enfance estime que l’ensemble de la société a un rôle à jouer dans le respect des droits des tout-petits. La GSTP est donc une occasion idéale pour ouvrir le dialogue sur les enjeux des inégalités sociales, sensibiliser, amorcer des réflexions et identifier des pistes de solutions, collectivement, pour renforcer l'importance des droits des enfants comme moyen de prévention et de réduction de ces inégalités sociales.

En savoir plus

9 novembre 2022

Invitation média - Lancement de la 7ième édition de la Grande semaine des tout-petits en présence de la nouvelle ministre de la Famille, Suzanne Roy

Le Collectif petite enfance – qui regroupe 24 partenaires et alliés experts nationaux qui rallient des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance – vous invite au lancement de la 7ième édition de la Grande semaine des tout- petits (GSTP), qui aura lieu mercredi 9 novembre au Hilton de Québec. Cet événement de lancement cherche à positionner les enjeux des inégalités sociales, sensibiliser, amorcer des réflexions et identifier des pistes de solutions autour de l’importance des droits des enfants comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.

 

En savoir plus

8 novembre 2022

Lettre ouverte - Protéger les droits des enfants, une priorité qui s’impose

Peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits. C’est d’ailleurs le thème central de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) qui souhaite mettre en lumière l’importance cruciale des droits des enfants comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.

En savoir plus

6 octobre 2022

Communiqué - Les tout-petits doivent redevenir la priorité du nouveau gouvernement

Le Collectif petite enfance et ses membres offrent leur entière collaboration au nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) afin de l’aider à s’engager davantage pour trouver des solutions aux enjeux qui touchent les tout-petits. Si l’accessibilité aux services de garde demeure toujours une priorité pour les tout-petits et leurs parents, le Collectif et ses membres rappellent qu’il y a d’autres enjeux prioritaires. En effet, le respect des droits des enfants revêt la plus grande importance comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.

En savoir plus

22 septembre 2022

Lettre ouverte - La petite enfance, au-delà des places en services de garde

À quelques heures du second débat des chefs, le Collectif petite enfance tient à rappeler l’importance de mettre les tout-petits au cœur de nos préoccupations collectives. Bien que l’accessibilité aux services de garde demeure une priorité pour les tout-petits et leurs parents, force est de constater que d’autres enjeux tout aussi importants tardent à être débattus sur la place publique.

En savoir plus

31 août 2022

Communiqué - Le Collectif petite enfance présente la Boussole des priorités des tout-petits et les formations politiques dévoilent leurs engagements

Le Collectif petite enfance présente aujourd’hui La Boussole des priorités des tout-petits, un outil interactif qui met en lumière les engagements des formations politiques envers la petite enfance dans le cadre de la campagne électorale québécoise. Au moment de publier ce communiqué, quatre des principales formations politiques ont accepté de répondre au questionnaire transmis par le Collectif et trois d’entre elles avaient transmis leurs réponses dans les délais requis (QS, PLQ et PQ). La CAQ a quant à elle indiqué qu’elle fera connaître ses engagements envers les tout-petits plus tard dans la campagne.

En savoir plus

28 avril 2022

Communiqué - Annonce de la composition officielle du comité de suivi de la Commission Laurent

À quelques jours de l’anniversaire du dépôt du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse – CSDEPJ (communément appelée la Commission Laurent), les experts mandatés par le Collectif petite enfance ont fait connaître le fruit de leurs délibérations quant à la composition du comité de suivi et de sa présidence.

En savoir plus

24 mars 2022

Communiqué - Le Collectif petite enfance accueille favorablement les dispositions à l’égard de la petite enfance au sein du budget du Québec 2022-2023

À la lecture du budget 2022-2023 du gouvernement du Québec, le Collectif petite enfance est encouragé de constater que la petite enfance se faufile parmi les priorités du gouvernement.  Entre autres, l’initiative Renforcer l’action communautaire et soutenir les collectivités, avec un investissement de 2,2 milliards de dollars, et la mesure Améliorer les services aux personnes vulnérables, pour un montant de 508,5 M$, constituent de grands pas dans la bonne direction.

En savoir plus

11 mars 2022

Communiqué - Le Collectif petite enfance se réjouit du lancement du nouveau service Ma grossesse

Le Collectif petite enfance salue l’annonce par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, concernant la création du nouveau service Ma grossesse, conçu pour mieux répondre aux besoins des femmes enceintes dès les premiers mois. L’avis de déclaration de grossesse était une recommandation formulée par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).

En savoir plus

21 février 2022

Communiqué - Création d’un comité public de suivi de la commission Laurent

Le Collectif petite enfance prend l’initiative de mandater des experts et des chercheurs de différents horizons qui auront la responsabilité de former un comité public de suivi des recommandations du rapport de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) – communément appelé, rapport de la commission Laurent. 

En savoir plus

24 janvier 2022

Lettre ouverte - Un héritage à célébrer

Il y a 25 ans, le 23 janvier, le Québec adoptait une nouvelle politique familiale. Cette politique est à l’origine de la création des centres de la petite enfance (CPE), un modèle reconnu mondialement qui fait encore aujourd’hui l’envie de nations et est une grande source de fierté pour le Québec.

En savoir plus

2 décembre 2021

Communiqué - Projet de loi 15 en lien avec le rapport de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse

Le Collectif petite enfance prend acte du dépôt par le ministre délégué Lionel Carmant du projet de loi 15 (Loi sur la protection de la jeunesse) ainsi que du dévoilement de la réponse gouvernementale au rapport de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ). Il s’agit en effet d’une suite qui était fort attendue et qui démontre la volonté du gouvernement de placer la petite enfance au cœur de ses priorités.

En savoir plus

20 novembre 2021

Lettre ouverte - Journée internationale des droits de l'enfant 2021 : parce que nos tout-petits ne naissent pas tous égaux

Alors que les tragiques découvertes survenues plus tôt cette année sur les sites d’anciens pensionnats ont permis de mettre en lumière le triste sort subi par des milliers d’enfants des Premières Nations, la Journée internationale des droits de l’enfant 2021 représente une occasion unique pour sensibiliser la population aux droits des enfants, particulièrement ceux des tout-petits des Premières Nations et des Inuit, parce que malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’il est question d’appliquer ces droits.

En savoir plus

16 novembre 2021

Communiqué - L'Observatoire des tout-petits diffuse son Portrait "Comment se portent les tout-petits au Québec?"

L’Observatoire des tout-petits a diffusé ce matin, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, son plus récent Portrait, intitulé Comment se portent les tout-petits au Québec?. Ce rapport présente les données les plus récentes dont nous disposons sur les conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, leur état de santé physique et mental et leur développement. Le Portrait comprend également une recension des plus récentes études sur les effets de la pandémie sur les tout-petits et leur famille.

En savoir plus

11 novembre 2021

Lettre ouverte - La Grande semaine des tout-petits, une 6e édition consacrée à la prévention et à la bienveillance

Dans la foulée des recommandations du rapport de la Commission Laurent, déposé en mai 2021, la 6e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) souhaite mettre en lumière l’importance majeure de la prévention et de la création de communautés bienveillantes pour protéger les tout-petits. Le Collectif petite enfance s’est d’ailleurs engagé à observer de près la mise en œuvre des actions formulées par le Rapport, notamment celles liées à la prévention.

Là réside la clé.

En savoir plus

11 novembre 2021

Communiqué - Une 6e édition vouée à la prévention et à la bienveillance, en ligne directe avec les recommandations de la Commission Laurent

La 6e édition de la Grande semaine des tout-petits se déroulera du 15 au 21 novembre sous les thèmes phares de la prévention et de la bienveillance, et offrira près de 300 activités, partout au Québec. Instigateur de la Grande semaine des tout-petits, le Collectif petite enfance se positionne comme porte-voix des tout-petits du Québec. À ce titre, il entend veiller de près à la mise en place des actions formulées par le Rapport de la Commission Laurent, plus précisément celles liées à la prévention. Car le Collectif sait que c’est une des voies à suivre pour protéger les tout-petits les plus vulnérables.

En savoir plus

22 octobre 2021

Communiqué - L’égalité des chances pour tous les tout-petits

Le Collectif petite enfance salue l’annonce faite par le Premier ministre du Québec et le ministre de la Famille concernant le Grand chantier pour les familles afin de compléter et moderniser le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Pour que chaque enfant ait enfin accès à une place en service de garde, le gouvernement s’est donné six priorités dont celle de remettre l’égalité des chances au cœur de leur action.

En savoir plus

28 septembre 2021

Lancement du nouveau site Internet du Collectif petite enfance

L’équipe du Collectif petite enfance est fière de présenter son nouveau site Internet qui accueille également le site de la Grande semaine des tout-petits.

Un deux dans un.

En savoir plus

17 juin 2021

Dépôt d'un mémoire - Consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Dans le cadre des consultations sur les services de garde éducatifs à l’enfance menées par le ministère de la Famille, le Collectif petite enfance a déposé un mémoire intitulé: "Joindre les enfants les plus vulnérables pour leur offrir des services adaptés à leurs besoins".

En savoir plus

14 juin 2021

Communiqué - Mise en ligne d'un dossier web sur la paternité et les politiques publiques

Lors du lancement de la 9ième édition de la Semaine Québecoise de la Paternité, Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits, a présenté le tout nouveau dossier Web sur les pères et les politiques publiques, mis en ligne pour l’occasion.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre!