Activités régionales et nationales

Activités de la Grande semaine des tout-petits

Activités nationales et régionales 2024

Vendredi 15 novembre 2024

15e anniversaire de MAE : Place au jeu ! - Espace MUNI

L’année 2024 marque le 15e anniversaire de l’implantation de la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE) au Québec. Espace MUNI souhaite profiter de cet événement qui se veut festif pour célébrer non seulement l’évolution du dossier de l’enfance et la jeunesse, mais aussi la contribution d’actrices et acteurs municipaux engagés et mobilisés depuis 15 ans.

Cet anniversaire souhaite réunir les municipalités amies des enfants autour d’une thématique associée à la fête : le jeu, un des principes directeurs de MAE. La journée sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le jeu dans les municipalités, mais également de discuter de l’avenir municipal des enfants.

Pour consulter la programmation complète et s'inscrire : https://espacemuni.org/evenement/15e-anniversaire-municipalite-amie-des-enfants-mae/

Lundi 18 novembre 2024

Levée de drapeaux officielle

Le Collectif petite enfance, en collaboration avec Espace MUNI organisent une Levée de drapeaux à travers les villes et les municipalités au Québec.

Lundi 18 novembre 2024

Grand rassemblement montréalais pour les tout-petits - Réseau Réussite Montréal

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, venez donner avec nous le coup d’envoi d’un tout nouvel événement annuel célébrant l’engagement en faveur des tout-petits !

La réalité des tout-petits nouvellement arrivés à Montréal sera au cœur de la première édition de cet événement visant à souligner l’importance de se mobiliser pour les -9 mois à 5 ans.

Au menu : un panel d’expertes de différents milieux, des témoignages, des activités participatives… et notre tout petit GRuMTP !

Les acteur.trice.s impliqués auprès des jeunes de tous âges et de leur famille sont cordialement conviés à ce tout premier grand rassemblement… puisque tout le monde a un rôle à jouer.

Pour consulter la programmation et s'inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-grand-rassemblement-montrealais-pour-les-tout-petits-1031291720297

Mercredi 20 novembre 2024

La parole aux enfants - Concertation Montréal

Des actrices et acteurs de la participation des enfants échangeront sur leurs façons de récolter la parole des enfants, de l’analyser et de la valoriser, que ce soit dans le domaine de l’aménagement urbain, de la santé, de la culture, de la participation publique ou de la politique municipale.

Pour consulter la programmation et s'inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/la-parole-aux-enfants-tickets-1015396587527

Jeudi 21 novembre 2024

La « Très » Grande matinée des tout-petits (GMTP) 2024 - Concertation régionale Grandissons tous ensemble

Il s'agit d'une journée de formation, conférences et réseautage pour les acteurs et actrices en petite enfance de la région de la Capitale-Nationale. Elle se tiendra de 8h30 à 16h15, au Centre de foires de Québec.

Plus de détails et le lien d'inscription se trouvent ici: https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/concertationgte/gmtp/2024