9 novembre 2022
Lancement de la 7ième édition de la Grande semaine des tout-petits en présence de la nouvelle ministre de la Famille, Suzanne Roy
Le Collectif petite enfance – qui regroupe 24 partenaires et alliés experts nationaux qui rallient des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance – vous invite au lancement de la 7 e édition de la Grande semaine des tout- petits (GSTP), qui aura lieu mercredi 9 novembre au Hilton de Québec. Cet événement de lancement cherche à positionner les enjeux des inégalités sociales, sensibiliser, amorcer des réflexions et identifier des pistes de solutions autour de l’importance des droits des enfants comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales.
D’ailleurs, la thématique de la GSTP est claire : Rebondir ensemble! Parce que les tout-petits aussi ont des droits.
Pour clôturer la journée, la nouvelle ministre de la Famille, Suzanne Roy, prononcera une allocution.
Allocution de la ministre de la Famille, Suzanne Roy
Date : mercredi 9 novembre 2022
Heure : 17 h 15
Endroit : Hilton de Québec
Salle Beauport-Beaumont-Bélair
Conférences de la journée
Animée par Isabelle Craig
13 h 00 : Mot de Elise Bonneville, directrice, Collectif petite enfance
13 h 10 : Droits des enfants, qu’en est-il au Québec? Présentation des données du rapport de référence 2019 sur l’indice canadien du bien-être chez lesenfants et les jeunes, particulièrement les tout-petits du Québec.
Conférence de Lisa Wolff, directrice des politiques et de la recherche, UNICEF Canada
13 h 45 Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les tout-petits de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, particulièrement sur les inégalités sociales créées ou accentuées.
Conférence de Sylvana Côté, directrice, Observatoire pour la santé et l’éducation des enfants, Professeure, École de Santé Publique, Université de Montréal, chercheure, CHU Ste-Justine
14 h 25 Droits humains et droits des enfants. Les droits de la personne comme levier pour agir pour l’environnement, la petite enfance et les familles.
Conférence de Geneviève Paul, mère au front, juriste en droits humains et directrice du Centre Québécois du droit à l’environnement
15 h 15 Panel avec les 3 conférencières
Quelles stratégies peut-on mettre de l’avant pour promouvoir les droits des enfants? Comment utiliser les droits des enfants comme levier pour prévenir et réduire les inégalités sociales?
15 h 35 Échange – engagement des partenaires et invités
17 h 15 Clôture de la journée de lancement avec l’allocution de la ministre de la Famille, Suzanne Roy
À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 14 au 20 novembre 2022, la 7 e édition de la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.
À propos du Collectif petite enfance
Le Collectif petite enfance regroupe 24 partenaires et alliés experts qui rallient des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance et qui partagent tous un objectif commun : faire de la petite enfance une priorité au Québec.
Le Collectif se positionne comme porte-voix des tout-petits du Québec pour faciliter la mise en place de conditions de succès afin d’assurer leur développement, leur bien-être et leur avenir, du début de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans.
Au Québec, les inégalités sociales ont des impacts tangibles et multiples sur la société et la petite enfance ne fait pas exception. Selon les dernières données disponibles, on estime qu’un peu plus d’un enfant sur quatre, parfois même un enfant sur trois, commence la maternelle avec des vulnérabilités dans au moins un domaine de son développement. Ces chiffres sont encore plus préoccupants dans certains contextes et confirment qu’il est urgent d’agir. Parce qu’ils sont les adultes de demain, il importe d’offrir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie et des chances égales de s’épanouir, en considérant l’unicité de chacun et la diversité des réalités vécues.
Le Collectif petite enfance est formé de : l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux, l’Association d’éducation Préscolaire du Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, l’Association pour la santé publique du Québec, l’Association québécoise des centres de la petite enfance, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, le Dispensaire diététique de Montréal, l’Espace MUNI, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon (Naître et grandir / Observatoire des tout-petits), la Fondation Marie-
Vincent, la Fondation Olo, les Instances régionales de concertation en petite enfance, La Maison Bleue, l’Ordre des optométristes du Québec, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité , le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN), le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec, le Réseau pour un Québec Famille et le Réseau québécois pour la réussite éducative.