Plateforme stratégique

• Twitter - Collectif petite enfance
  • Facebook - Collectif petite enfance

AGISSONS MAINTENANT ET ENSEMBLE

Placer la petite enfance à l’avant-plan des priorités sociétales est possible si nous agissons sur un ensemble de mesures qui influencent le plein développement des tout-petits. Des mesures reconnues qui visent directement les enfants, d’autres qui viennent soutenir les parents dans leur rôle de premier éducateur et d’autres encore qui ont un impact sur les conditions de vie des tout-petits.

Le Collectif petite enfance entend miser sur les principes suivants qui sont à la base même de l’engagement des partenaires :

• Sensibiliser les acteurs de tous les secteurs de la société aux bienfaits et retombées de mesures et d’actions collectives en petite enfance;
  • Mobiliser les acteurs de tous les secteurs de la société autour de l’importance d’agir tôt.

TOUT LE MONDE PEUT CONTRIBUER À LA CAUSE DE LA PETITE ENFANCE

L’ensemble de la société est interpellé pour agir, chacun a un rôle à jouer auprès des tout-petits. Le Collectif considère que tous les leaders de tous les secteurs de notre société peuvent contribuer à solidifier le filet social de la petite enfance. Bien sûr, sans la mise en place des mesures structurantes, il est impossible d’assurer de passer à l’étape d’être une société qui priorise la petite enfance. C’est pourquoi le Collectif interpelle aussi les élus provinciaux et municipaux et tout autre décideur de la société à se joindre au mouvement. Ces décideurs peuvent provenir de milieux de la santé, de l’éducation, du communautaire, des affaires, ou tout autre secteur d’influence. Ensemble, adoptons des actions et des mesures concrètes en ligne avec les besoins des tout-petits, les efforts déployés, et expertises reconnues des divers milieux.

LE COLLECTIF SE FAIT LE PORTE-VOIX DE LA PETITE ENFANCE

Pour assurer la santé, le bien-être et le plein développement de chaque ENFANT :

• Améliorer l’accès et la qualité à des services éducatifs à la petite enfance
  • Offrir et faciliter l’accès aux soins de santé, aux services communautaires et aux services sociaux, de la périnatalité à l’entrée à l’école
  • Donner accès au dépistage précoce pour les enfants, et ce, dès la naissance

Pour permettre aux PARENTS de se sentir pleinement soutenus dans l’exercice de leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants et offrir à l’enfant des conditions optimales pendant la grossesse :

• Faciliter la conciliation famille-travail
  • Développer les meilleures pratiques de littératie familiale
  • Assurer l’accès à des services de proximité qui soutiennent les parents et les enfants
  • Accompagner les parents, dès la grossesse, pour un meilleur départ pour tous les enfants

Pour améliorer LES CONDITIONS DE VIE des tout-petits et de leur famille favorisant leur bien-être et le développement de leur plein potentiel :

• Donner l’accès à des logements abordables
  • Assurer un soutien financier
  • Offrir des lieux publics stimulants, sécuritaires et accessibles
  • Fournir un service de transport collectif adéquat et des infrastructures urbaines adaptées
  • Assurer une alimentation saine et accessible
  • Augmenter l’offre de services et d’activités stimulantes et adaptées

Pour assurer la mise en place de conditions gagnantes afin de soutenir l’AGIR ENSEMBLE en cohésion avec les besoins des tout-petits et de leurs familles :

• Garantir la mise en place de conditions gagnantes permettant une meilleure synergie de travail intersectoriel national, régional et local
  • Assurer l’intégration des enjeux des communautés sous-représentées
  • Privilégier l’arrimage accru entre les politiques publiques

Agissons maintenant et ensemble, il est essentiel d’assurer les meilleures conditions de vie aux tout-petits du Québec !