Découvrez les priorités du Collectif petite enfance pour la campagne électorale.
Voyez les engagements des partis politiques québécois qui ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé.
Votre panier est vide
Découvrez les promesses des partis politiques pour les tout-petits
À l'occasion des débats d'idées qui accompagnent préalablement les élections québécoises, le Collectif petite enfance veut faire œuvre utile.
Découvrez les priorités du Collectif petite enfance pour la campagne électorale.
Voyez les engagements des partis politiques québécois qui ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé.
Les priorités du Collectif petite enfance sont articulées autour des quatre points cardinaux qui servent d’inspiration pour trouver un sens aux actions urgentes à mettre en place pour les tout-petits.
Apprenez-en plus en cliquant sur les quatre points cardinaux et sur les engagements des formations politiques.
Agir ensemble
Réduisons les silos en créant des passerelles entre les différents secteurs et en coordonnant nos efforts de concert avec les décideurs.
Agir tôt
Assurons la santé, le bien-être et le plein développement de chaque enfant, offrons-leur des conditions optimales et soutenons les parents dès la grossesse.
Assurer des conditions de vie adéquates
Offrons des conditions de vie adéquates en assurant un moyen de se loger, un alimentation suffisante et saine, un accès à une conciliation famille-travail-études à travers un soutien financier proportionnel aux besoins des familles.
Miser sur les services de proximité
Soutenons les services de proximité et le réseau communautaire pour qu’ils puissent jouer leur rôle en matière de prévention et qu’ils aient la capacité d’agir tôt.
Cliquez sur le parti de votre choix pour consulter leurs réponses aux préoccupations du Collectif petite enfance.
Comparez les réponses des formations politiques en cochant les cases appropriées.
Partagez vos impressions sur les réseaux sociaux et participez au débat!
Pour les partis politiques :
Répondre aux questions(1) L’information contenue dans ce comparatif de programmes politiques (appelé « La Boussole ») provient d’un questionnaire transmis aux partis politiques autorisés par Élections Québec ou encore d’extraits de leurs documents officiels (communiqués ou autres) ou de leurs sites Web.
(2) La Boussole offre aussi la possibilité de consulter les réponses originales transmises par les partis politiques (sous forme de fichier PDF) ou d’être dirigé vers les plateformes électorales des formations politiques.
(3) Cette Boussole a été développée en conformité avec ladirective D-31 émise par Élections Québec concernant la publication de comparatifs de programmes politiques en période électorale.
(4) Parmi les conditions prévues à cette directive D-31, le comparatif de programmes politiques doit prévoir une représentation équitable, qualitativement et quantitativement de tous les partis politiques autorisés.
(5) Au moment de publier cette Boussole, 27 partis politiques avaient été autorisés par Élections Québec. Toutefois, seuls les partis politiques qui ont répondu au questionnaire transmis par le Collectif petite enfance se dans retrouver ce comparatif des programmes politiques.
(6) Le Collectif petite enfance mettra à jour la Boussole au fur et à mesure qu’il recevra les réponses des partis politiques autorisés à son questionnaire.
(7) Les partis politiques autorisés peuvent en tout temps demander à recevoir à nouveau le questionnaire du Collectif petite enfance en écrivant à : [email protected].
(8) Le nom des partis politiques que l’on retrouve dans cette Boussole est le même que le nom officiel du parti qui s’est dûment enregistré auprès d’Élections Québec.
(9) Les partis politiques autorisés sont les seuls responsables des réponses au questionnaire qu’ils ont transmis au Collectif petite enfance.
Le Collectif petite enfance ne pourra être tenu responsable des engagements pris par les partis politiques, ni de la façon dont les partis politiques ont choisi de répondre au questionnaire, autant dans la forme que par l’engagement électoral proprement dit.
(10) Cette Boussole ne constitue aucunement une analyse des programmes politiques des partis politiques autorisés par Élections Québec.
(11) Le Collectif petite enfance ne commente pas les engagements des partis politiques, ne procède à aucune évaluation de leurs engagements et ne cherche d’aucune façon à valoriser une formation politique au profit d’une autre.
(12) Toute question concernant cette initiative (La Boussole) peut être transmise à [email protected].