-
La boussole
Agir ensemble
Le Collectif petite enfance croit qu’il faut développer une habileté collective pour mettre de l’avant les préoccupations et les enjeux communs de tous les acteurs oeuvrant en petite enfance et en périnatalité. C’est à cette condition que les silos entre les réseaux qui travaillent auprès des tout-petits et de leur famille pourront être décloisonnés.
Le Collectif constate que :
- Selon plusieurs rapports, notamment le plus récent de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), la collaboration est une pierre angulaire de la prévention. La protection des enfants et la prévention font appel à la contribution de plusieurs partenaires. Les organismes communautaires, les milieux de garde éducatifs, l'école et les policiers, notamment, sont des partenaires incontournables. Pour bien répondre aux besoins des enfants et des familles, les services doivent être accessibles et les partenaires doivent collaborer étroitement entre eux.
- Pour maximiser les partenariats entre les services sociaux et les autres secteurs, en réponse aux besoins psychosociaux des enfants et de leur famille, dans un contexte de pandémie, certains principes doivent respectés :
- Cohérence et complémentarité des partenariats intersectoriels en services sociaux avec les services de santé publique et communautaires.
- Arrimage des services sociaux avec les écoles, les services de garde éducatifs à l’enfance et les services de santé ainsi que mise en place de partenariats communautaires visant l’accessibilité et la disponibilité de services pour tous.
Élections québecoises 2022
Le Collectif petite enfance souhaite entendre les élus et leurs formations politiques sur les questions suivantes :
1.
À la suite du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, comment prévoyez-vous créer de la synergie et installer des trajectoires de services fluides pour arrêter de travailler en silos?
2.
Dans un rôle de leader national, comment allez-vous vous assurer que chacun des acteurs tels que le milieu communautaire, les réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation pourra jouer pleinement son rôle pour agir tôt et en prévention?
3.
L’écosystème de la petite enfance et de la périnatalité est déjà en action, mais l’arrimage avec les acteurs de ce milieu mériterait d’être renforcé pour obtenir plus de cohérence avec les autres programmes. Sachant cela, qu’entendez-vous faire pour favoriser cette concertation entre les partenaires?
Pour les partis politiques :
Répondre aux questions