Le Parti Québécois s’est engagé à continuer à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués pour que le Québec implante l’ensemble des recommandations de la Commission puisque, malheureusement, plusieurs éléments proposés par la commission Laurent n’ont pas été inclus dans le projet de loi no 15.
Les intervenants des centres jeunesse, ceux des programmes des CISSS-CIUSSS en matière de prévention des situations de négligence (SIPPE, PAPFC, par exemple), les intervenantes en CPE et en milieu scolaire, le milieu communautaire (pédiatrie sociale, maisons de la famille, etc.), tous doivent être en mesure de communiquer entre eux avec simplicité et, surtout, de travailler en équipe multidisciplinaire, afin de maximiser les fenêtres d’intervention en temps opportuns, précisément pour les 0-6 ans.
Au Parti Québécois croit que des stratégies organisationnelles interdisciplinaires seront nécessaires pour assurer une fluidité de communication (par exemple, un plan d’intervention commun) et, surtout, d’intervention précoce en matière de négligence et de violence. La collaboration interdisciplinaire entre les divers milieux est nécessaire, si on met l’enfant au cœur de nos interventions.
Plus largement, le Parti Québécois s’engage à déposer un échéancier rigoureux et un budget conséquent quant à l'implantation de l'ensemble des recommandations du rapport Laurent.