Le programme Agir tôt, mis en place par le ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, M. Lionel Carmant, a servi à débloquer de grandes sommes d’argent afin d’axer sur l’intervention et le dépistage précoces.
Toutefois, les lignes directrices sont demeurées floues. Le Parti Québécois croit qu’un plan d’action plus concret doit être mis en avant pour permettre au milieu d’être créatif en fonction des besoins de chaque région, tout en sachant clairement ce que la trajectoire de services doit assurer comme prise en charge (délais acceptés, prise en charge précoce, listes d’attente, etc.).
De plus, tel que le parti l’a mentionné précédemment, il est absolument nécessaire de faciliter la collaboration entre les divers milieux : communautaire, CISSS-CIUSSS, CJ, scolaire et CPE, afin de favoriser le travail multidisciplinaire entre les différents partenaires.
NOTE : Les régions doivent également composer avec une pénurie criante de main-d’œuvre de professionnels (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.).
Le Parti Québécois s’engage à faire en sorte que le ministère de la Santé et des Services sociaux devienne le meilleur employeur du Québec dans son domaine, afin d’éviter l’allongement des listes d’attente en raison du manque criant de main-d'œuvre.