Le Parti Québécois croit que dès les suivis de grossesse et hospitaliers, les outils de dépistage pourraient être en mesure de donner des indicateurs suffisants pour préparer une équipe professionnelle (précarité financière, diagnostic in utero de maladie génétique, historique de naissance traumatique, historique de toxicomanie, etc.).
Ensuite, l’équipe dédiée pourrait être formée des professionnels sélectionnés en fonction de la nature des besoins. Encore une fois, nous croyons au décloisonnement entre les différents services, à une approche multidisciplinaire. Outre le PSIII, ce plan d’intervention contiendrait des objectifs de réadaptation (partenaires évoqués ici : médecins, organismes communautaires, équipe de réadaptation, protection de la jeunesse, programmes en négligence, etc.).
Le Parti Québécois désire également décloisonner plusieurs actes médicaux afin d’offrir une plus grande autonomie de pratique à de nombreux professionnels. Ceci aura comme effet direct une accélération de la prise en charge, dans un contexte d’efficacité aiguisée.