Partis politiques
Question 2
Quels engagements concrets votre formation serait-elle prête à prendre pour agir en priorité, en matière d’accès au logement, afin d’aider les familles à assurer des conditions de vie optimales pour le développement des tout-petits, dans les prochaines années?
Sélectionnez le ou les partis dont vous voulez voir la réponse à cette question.
Coalition avenir Québec - L'équipe François Legault
Sous le gouvernement caquiste, près de 15 000 unités ont été livrées ou sont en voie de l’être. Ce sont autant d'unités qui permettent de loger notamment des familles et assurer un meilleur environnement pour les tout-petits. Notre gouvernement a investi plus de 2,6 G$ pour améliorer la situation de l’habitation. Le 12 août dernier, nous avons d’ailleurs annoncé que si on est porté au pouvoir le 3 octobre prochain, 1,8 milliard de dollars seront investis dans le logement social et abordable, ce qui permettra la construction de près de 12 000 logements dans un seul mandat.Nous comptons donc poursuivre nos investissements tout en demeurant réalistes sur les capacités de l’industrie de la construction et la capacité de payer des Québécois. Enfin, nous souhaitons également utiliser les autres pouvoirs à notre disposition tels que le financement, la réglementation, les pouvoirs législatifs et des pouvoirs accrus à donner aux municipalités. Les solutions sont donc diverses et nous entendons poursuivre nos efforts en matière d'habitation.
Références :
Toutes les réponses du parti :
Coalition avenir Québec - L'équipe François LegaultParti libéral du Québec/Quebec Liberal Party
Avoir un toit au-dessus de la tête est un élément essentiel de la vie. La crise sans précédent qui frappe l’habitation affecte toutes les régions. Les taux d’inoccupation sont à des planchers records. Les familles peinent à se trouver un appartement. La disponibilité de logements sociaux ne répond pas à la demande actuelle. Les prix des maisons unifamiliales atteignent des sommets, avec un prix médian de 415 000 $ en avril 2022. Pour faire face à cette réalité, il faut une réelle stratégie d’habitation qui couvre tous les volets : l’accès à la propriété, l’accès au logement abordable et l’accès au logement social. Il faut établir un équilibre de mesures pour soutenir les gens et stimuler l’augmentation de l’offre.
Pour les familles qui ont besoin d’un logement abordable, nous nous engageons à :
- Bonifier l’offre de logements sociaux en déployant un plan d’investissement bonifié sur 10 ans afin de construire 50 000 nouvelles unités ;
- Taxer les propriétés inoccupées qui appartiennent à des non-résidents afin qu’elles reviennent sur le marché locatif ;
- Permettre aux municipalités de moins de 100 000 habitants d’offrir des incitatifs financiers pour la construction de logements et de maisons abordables ;
- Identifier des terrains appartenant à l’État qui pourraient servir à la création de logements abordables et en travaillant avec les municipalités concernées et la Société d’habitation du Québec pour soutenir le développement de projets ;
- Soutenir la décontamination de terrains pour y implanter des immeubles de logements abordables ;
- Favoriser la conversion d’espaces de bureaux libérés par le travail en mode hybride vers des logements abordables ;
- Exiger plus de transparence de la part des propriétaires lorsqu’ils affichent un logement à louer quant au coût du bail précédent ;
- Moderniser le Programme Accès-Logis pour y inclure un volet régional pour le logement étudiant, pour les résidences privées pour aînés et pour le logement pour itinérants ;
- Impliquer plus tôt les municipalités lorsque des projets d’infrastructures publiques à nature régionale sont développés afin de mieux prévoir les besoins de logements qui en découleront.
Nous savons que pour les familles qui désirent faire l’acquisition d’une maison, l’accès à la propriété est plus difficile que jamais. Il est important d’appuyer aussi ces familles, car en accédant à la propriété, ces familles libèrent des logements qui retournent dans l’offre du marché locatif. Pour favoriser l’accès à la propriété, nous éliminerons les droits sur les mutations immobilières (taxe de bienvenue) pour l’achat d’une première propriété. Nous désirons également bonifier le régime d’accès à la propriété (RAP) par l’augmentation à 50 000 $ du montant admissible, en offrant plus de souplesse pour permettre de l’utiliser plus facilement pour l’achat d’une deuxième propriété ou pour des rénovations majeures comme la transformation en maison bigénérationnelle, et en permettant aux parents d’y contribuer. Nous mettrons aussi en place une politique encadrant les opérations d’achat-revente pour limiter la surenchère des propriétés rénovées.
Références :
Toutes les réponses du parti :
Parti libéral du Québec/Quebec Liberal PartyParti québécois
- Le Parti Québécois souhaite financer dès maintenant les 10 000 logements sociaux qui sont présentement en attente de l’être et, en plus, financer la construction de 5000 logements sociaux par année pour les 5 prochaines années.
- Nous voulons favoriser la construction de logements étudiants sans but lucratif (OBNL, coop) dans toutes les villes où il y a des cégeps et des universités, en plus d’exempter ces logements de la taxe foncière.
- Au Parti Québécois, nous souhaitons l’adoption d’un registre national des loyers.
- Nous exigeons l’annulation de la clause F du bail.
- Nous voulons contrer la spéculation immobilière, notamment en imposant une taxe de 15 % aux investisseurs étrangers qui veulent détenir ou acheter un bien immobilier au Québec.
- Au Parti Québécois, nous voulons que par défaut, Airbnb soit interdit partout au Québec. Là où les municipalités le désireraient, la pratique pourrait être autorisée dans les résidences principales d’un propriétaire occupant, ou encore (et à la condition que le taux d'inoccupation des logements y dépasse un certain seuil) dans les résidences principales et secondaires.
- Le Parti Québécois veut taxer les flips immobiliers, soit les gains réalisés sur ces transactions.
NOTE : C’est le Parti Québécois qui a créé le programme AccèsLogis
Références :
Toutes les réponses du parti :
Parti québécoisQuébec solidaire
Pour que tout le monde puisse avoir accès à un logement décent et abordable, Québec solidaire s'engage à entamer un grand chantier de construction de 50 000 logements sociaux écoénergétiques en privilégiant la mixité sociale pour toutes les catégories de population et veillera à améliorer l'accès à un logement décent aux personnes autochtones vivant en milieu urbain ou en communauté.
Pour que les logements locatifs deviennent abordables, nous nous engageons à mieux protéger les droits des locataires. Nous mettrons en place un contrôle obligatoire des coûts de location appuyé sur un registre des loyers. Nous bonifierons le système d'inspection des bâtiments afin de garantir leur salubrité. Finalement nous améliorerons la protection des locataires contre les rénovictions et autres évictions abusives.
Québec solidaire ajoutera une taxe de 0,5 à 1% sur les logements vacants pour inciter les propriétaires à louer ou vendre leur propriété.
Références :
Toutes les réponses du parti :
Québec solidaire