La hausse du coût de la vie importante que nous vivons actuellement affecte directement les familles, particulièrement concernant le prix des aliments. Actuellement, des familles sont confrontées à des choix difficiles quand vient le temps de faire leur épicerie. Le Parti libéral du Québec croit qu’il est essentiel d’agir rapidement afin d’alléger le fardeau financier qui pèse sur les épaules des familles. C’est pour cette raison que nous avons pris l’engagement de baisser les impôts de 1,5 % pour les deux premiers paliers d’imposition, ce qui représente jusqu’à 1125 $ par personne. Nous gèlerons aussi les tarifs d’électricité et cesserons le prélèvement de la taxe de vente (TVQ) sur les 4000 $ premiers dollars de la facture d’électricité, d’ici à ce que le nouveau mécanisme de détermination des tarifs soit mis en place. Nous voulons également enlever la TVQ sur les produits de première nécessité, par exemple le dentifrice, le savon pour le corps, le shampoing, les médicaments en vente libre.
Nous allons aussi faire de l’accès à une place en service de garde un droit, comme le droit à l’éducation, compléter le réseau des services de garde en cinq ans afin que les 51 000 familles en attente d’une place en servie de garde puissent avoir leur place. Nous convertirons l’ensemble des places en services de garde non subventionnées en places subventionnées. D’ici là, nous allons prolonger le congé parental de 6 mois pour les familles qui ne trouvent pas une place en service de garde.
Ces mesures auront pour effet d’améliorer les conditions de vie des familles en réduisant la pression exercée sur leur budget familial, ce qui leur permettra d’avoir la marge de manœuvre nécessaire pour le maintien d’une alimentation diversifiée.